Les séances
Le bilan
Il s’agit du premier contact avec l’enfant mais aussi le parent. Établir une relation de confiance est essentiel pour une prise en charge optimale.
Après un entretien avec la personne ou l’enfant venu consulter, j’observe les cahiers et les écrits amenés. Puis lors d’une situation de copie (test du BHK) et de tests complémentaires j’observe et j’analyse :
Un compte rendu écrit sera rédigé. Bien sûr, le bilan ne vaut pas engagement pour un suivi en rééducation.
Après acceptation du suivi, je vous proposerai une rééducation adaptée aux difficultés rencontrées et la deuxième séance sera programmée la semaine suivante.
Entretien avec la famille
Observation des cahiers
Observation du matériel utilisé
Tests étalonnés
Tests de repérage des troubles associés
Séances de rééducation
Ensemble nous déciderons de l’accompagnement le plus adapté aux besoins de votre enfant et de vous même.
Ces séances de rééducation se concentreront sur les points suivants :
Le parent devra aider quotidiennement son enfant en l’accompagnant dans la réalisation d’exercices variés à la maison.
Le nombre de séances peut varier en fonction de la nature des difficultés constatées.
Pour une prise en charge efficace, un investissement personnel sérieux et régulier sera nécessaire.
Travail sur les réflexes
Travail sur la mobilité des doigts
Travail sur la posture
Travail sur la tenue de l’outil scripteur
Travail sur le plan vertical
Écriture sur lignage
Travail sur la stratégie de copie
Séance de consolidation
Elle permet de vérifier la durabilité des progrès et d’établir les axes de vigilance pour ancrer les progrès dans le temps.
Il vous reste des questions :